My Process for Designing “so ‘mush-room'”

[Lire la version française]


I wanted to make funny and positive illustrations that show family love. I tried to keep them gender-neutral so that everyone could relate to the characters.

Once my sketches were done, I opened Affinity Designer, my vector graphics editor of choice, and did my first illustration. When I do a new illustration, I sometimes make a few adjustments to my sketches and try different things from what I had planned based on the inspiration of the moment: I put the little baby in a little blanket; I removed the grass and tried to put little feet; I placed the baby in a more natural position in the parent’s arms.

My color scheme was decided using the color swatches from the Printful printing service, since I thought I would use it to print my t-shirts, but unfortunately, although the print looks very nice, I found that the t-shirts were too expensive to produce if I want to sell them on Etsy as print-on-demand.

After that, taking inspiration from the style and color of my other illustrations, I made the following ones. The one with the whole family was actually added following a comment from a friend who said it would be fun to have one with both parents. I tried again to keep them gender-neutral so that more family types could relate to the characters. I didn’t keep the style of the mushrooms from the second illustration, because even though I was inspired by a real kind of mushroom, they actually look like male organs… 🧐

Here are all the final variations that I chose to keep:

Finally, after printing the first design on a t-shirt, I didn’t like the shadow effect, so I removed it from the final version. I really enjoyed doing this personal project.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

[FR]

Mon processus de conception pour “So ‘MusH-Room'”

Je voulais faire des illustrations rigolotes et positives qui montrent de l’amour familial. J’ai essayé de les garder non-genré afin que tout le monde puisse s’identifier aux personnages.

Une fois mes croquis réalisés, j’ai ouvert Affinity Designer, mon éditeur de graphiques vectoriels de choix, et j’ai fait ma première illustration. Quand je fais une nouvelle illustration, je fais parfois quelques ajustements à mon croquis et j’essaie des choses différentes de ce que j’avais prévu selon l’inspiration du moment : j’ai mis le petit bébé dans une petite doudou; j’ai enlevé l’herbe et j’ai essayé de mettre des petits pieds; j’ai placé le bébé dans une position plus naturelle dans les bras du parent.

Ma palette de couleurs a été décidée à l’aide des échantillons de couleur du service d’impression Printful, car je pensais l’utiliser pour imprimer mes t-shirts, mais malheureusement, bien que l’impression soit très belle, j’ai trouvé que les t-shirts étaient trop chers à produire si je veux les vendre sur Etsy en impression sur-demande.

Voici toutes les variations que j’ai choisi de garder:

Après cela, en m’inspirant du style et de la couleur de mes autres illustrations, j’ai fait les suivantes. Celle avec toute la famille a en fait été ajoutée suite à un commentaire d’un ami qui a dit que ce serait amusant d’en avoir une avec les deux parents. J’ai à nouveau essayé de les garder non-genrés afin que plus de types de familles puissent s’identifier aux personnages. Je n’ai pas gardé le style des champignons de la deuxième illustration, car même si je me suis inspiré d’une vraie sorte de champignon, ils ressemblent en fait à des organes masculins… 🧐

Finalement, après avoir imprimé le premier design sur un t-shirt, je n’ai pas aimé l’effet d’ombre, donc je l’ai enlevé de la version finale. J’ai beaucoup aimé faire ce projet personnel.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress